L'itinéraire prévisionnel :

Ca y est , c'est  parti , d'abord il faut avaler les 1950 km jusqu'à Kappelskar près de Stockholm où nous prendrons le ferry pour les îles Åland .

 

 

Dimanche 8 juillet           Itinéraire du jour

Nous partons à 8h, premier arrêt devant chez le voisin pour remettre du lave-glace et deuxième à Soncourt à 2km pour rabattre le clapet de la prise de 220V.

On roule bien jusqu’à Cologne et ensuite bouchons jusqu’à Dortmund, arrivée à Wildeshausen à 19h15.

Ici, cliquez sur le  lien : Aire CCI 1262

 

 

Lundi 9 juillet           Itinéraire du jour 

Départ vers 7h pour Puttgarden, on réserve 3h avant le départ, sur le site de Scandlines le kit des  2 ferries pour arriver en Suède .

On avait réservé pour 11h45, on passe l’embarquement à 10h45, et je commence une petite sieste sur le canapé, mais la file a avancé sans qu’on le voie , et l’employé nous somme d’avancer à grands renforts de gestes, en fait on part tout de suite.

Traversée sans encombre du Danemark avec un petit arrêt du midi sympa, à la sortie d’un pont.

Nous passons le deuxième ferry et arrivons en Suède sur une aire qui ressemble à un camping , près de Örkelljunga. En faisant le petit tour du lac, on se rend compte que la sécheresse est inhabituelle d’où les  immenses incendies qui se déclareront quelques jours plus tard. D’ailleurs, il n’y a plus d’eau disponible sur cette aire : Aire CCI 30911

Mardi 10 juillet     Itinéraire du jour

Après un petit déj au soleil, départ vers 9h, sur l’E4 en direction de Stockholm, la route est large et il n’y a  quasiment pas de circulation. Nous visitons rapidement Jonköping, Le premier  arrêt dans une station d’essence suédoise est assez folklorique, l’automate n’est qu’en suédois. J’obtiens déjà 2 tickets vierges sans la moindre goutte de gaz-oil, puis on arrive enfin à décrypter l’ordre des questions: A quelle pompe êtes vous ? Voulez vous un ticket ? Quel montant maximum voulez vous ?

Bref comme chez nous , finalement..

On en profite pour faire le  plein d’eau mais n’ayant pas le bon raccord, il faut tenir le tuyau….

On s’arrêtera sur  une petite Ratzplatz  à l’écart de la route. Aire CCI 6925.

Une petite balade autour du lac , où est aménagée une piscine, dommage que je n’ai pas apporté de maillot de bain, l’eau à l’air super bonne par cette chaleur. Petit café avec coucher de soleil au bord du lac pour finir la soirée.

La partie la plus agréable du voyage va pouvoir commencer.

  

Mercredi 11 juillet      Itinéraire du jour

Ce matin, il nous reste 230km pour nous rendre à Kappelskär où nous prendrons le ferry pour les îles Åland, La route se fait sans encombre, nous faisons quelques courses dans un grand magasin ICA à Norkköping où l’on a un peu du mal à s’y retrouver. La viande autre que le porc et le poulet est inabordable, nous trouvons du saumon et du melon local. Nous embarquons sur le ferry pour un départ à 15h45, et une arrivée à 18h locale ( +1h en Finlande)

On circule  sur la très belle route au Sud de Mariehamn vers Järsö, où l’on a repéré une petite balade à faire, la balade des croix blanches, facile de 3km, entre forêts et mer, on a un aperçu des beaux paysages de l’île.

La balade commence sur un parking de pique-nique avec tables, barbecue et toilettes sèches, au bord d’un parc à moutons, ce sera notre premier bivouac, Aire CCI  30882, avec un premier saumon à la plancha.

Les moutons ont été sympas, on ne les a pas entendus de la nuit.

La nuit n’existe déjà plus, même si le soleil se couche officiellement à 23h30.

 

 

Jeudi 12 juillet   Itinéraire du jour 

Ce matin , on visite un peu les alentours , un beau petit port où un camping-car a passé la nuit, et on se rend à l’agence ÅlandStrafiken à Mariehamn pour réserver les ferries qui nous mèneront d’îles en îles, puis vers la Finlande. Il n’a pas été possible de réserver en ligne, seul le premier ferry est réservable. Nous aurions voulu arriver en Finlande samedi matin, mais malheureusement, il n’y a plus de place disponible, il nous faudra faire un arrêt de 24h, entre samedi soir et dimanche après-midi sur l’île de Kumlinge.

Du coup, on fait les services  des eaux à la station en face de l’agence, et on file vers le Nord, vers Eckerö, où j’ai repéré à Degersand, une plage où l’on peut se baigner.

Belle plage mais l’eau est un peu fraîche, environ 17 ou 18°C. Je me baigne 10 minutes mais Nelly préfère s’en tenir au bronzage sur la plage.

On reprend la route vers le Nord, on traverse une marina à touristes et on tombe sur un joli petit coin où un pêcheur sort perche sur perche. Petite plancha de ribs au bord de l’eau.

On se dirige vers Gotby, où se trouve à proximité le café Uffe Pä Berget. Une tour aménagée  et payante ( 2 euros) permet de profiter d’un beau point de vue. C’est joli mais pas plus que ça.

Nous continuons la route vers le sommet de Geta, qui est accessible maintenant par une route goudronnée. Le soleil est en face de nous et on ne voit pas les côtes suédoises. Le parking du restaurant est devenu payant, et pas très engageant, nous décidons de chercher un endroit plus sympa pour la nuit.

Nous trouvons d’abord un parking à l’arrivée d’un ferry pour vélo, mais finalement nous trouvons un super coin, au bord de la mer, et d’un ponton tout neuf. Un beau ‘’coucher’’ de soleil nous accompagnera quand on dégustera la délicieuse omelette aux girolles concoctée par Nelly. Il a  fait encore très chaud aujourd’hui, 28°C, On a pris nos  premiers coups de soleil, la nuit a été très calme.

 

 

Vendredi 13 juillet    Itinéraire du jour

Après un nouveau petit déj au soleil, nous retournons au sommet de Geta pour  faire la balade fléchée  et  signalée par des cairns, qui descend en pente douce vers la mer en passant par un amphithéâtre naturel, et par une petite grotte, et qui arrive sur une belle crique où 3 gros voiliers sont au mouillage.

On remonte la pente, la balade nous a pris 2h30, et on savoure une bière locale dans un canapé de la luxueuse terrasse du restaurant. On a oublié que l’alcool était fortement taxé, 13€ la tournée …

On se dirige maintenant vers Värdö, traversant un bras de mer avec un bac, on a cherché une balade qu’on n'a pas trouvée, finalement on retournera près de nos moutons  pour la nuit.

En sortant la bouteille de gaz pour la plancha, je la trouve bien légère, c’est vrai qu’il a fait bien chaud depuis notre départ et que le frigo a dû bien consommer, mais quand même.

Une odeur suspecte sort du compartiment à gaz , une seringue d’eau savonneuse sur la tuyauterie et on voit clairement que ça fuit au niveau du détendeur.  J’ai les bonnes clefs pour démonter tout ça, problème réglé.

Plancha de saucisses façon Toulouse et piperade. On se couchera de bonne heure, vers 22h30, ayant du sommeil à rattraper, car comme d’habitude quand on arrive dans un pays où il ne fait plus nuit, on est un peu grisé et les journées s’allongent.

Demain le premier ferry est à 12h. 

 

 

Samedi 14 juillet             Itinéraire du jour

Nous prenons donc le ferry qui nous emmène sur Kumlinge.

A l’arrivée, nous prenons tout de suite le bac qui va vers Seglinge où l’on va pouvoir se baigner au bord d’une belle petite plage repérée depuis le ferry. On est bloqué ici jusqu’au lendemain, alors farniente.

La petite plage est  très belle et on l’a bientôt pour nous seuls.

L’eau est bonne ( Nelly s’y baigne) et transparente.

On s’installe pour un petit pique nique dans ce bel endroit, malheureusement assez rapide car les taons m’ont rapidement apprécié.

Nous reprenons le bac et traversons l’île, avec visite d’une petite église, de beaux endroits pour bivouaquer malheureusement signalés « no camping »  ce sont les premiers que l’on voit. On n'en verra heureusement pas beaucoup dans le reste du voyage.

Nous arrivons donc au seul camping de l’île, le Ledholm. Aire CCI  30884

On s’installe au milieu d’un grand pré, près à déballer les transats.

Je rentre très vite dans le camping-car car une armada de gros taons locaux s’abattent sur le camping-car, ça  fait des impacts comme une averse de grêle.

On se dit que ça va être sympa..

Finalement après 1h, ça se calme. Ou tous les taons du camping ont voulu venir voir des français, ou on a fortement dérangé ceux qui étaient dans l’herbe à notre arrivée.

Après avoir profité des belles douches du camping, on pourra passer la soirée dehors sans problème avec un tortillon au pyrèthre quand même. Mais il va falloir trouver des produits locaux pour se protéger de ces bestioles. Toujours très chaud.

 

 

Dimanche  15  juillet             Itinéraire du jour

Matinée cuisine au camping, ratatouille.

On a 2 ferries et un bac à prendre pour rejoindre la Finlande à Kustavi.

Le premier ferry qui part à 14h45 nous emmène à Torsholma sur l'île de Brändö, puis on a 3/4 d’heure pour traverser l’île et prendre le deuxième ferry qui nous emmènera à Vuosnainen.

On arrive un peu avant l’heure mais le ferry a un peu de retard car un autre ferry occupe la place et comme c’est un ferry qui se balade d’îles en îles, il faut faire sortir quelques véhicules, les faire aller en marche arrière, pendant que d’autres rentrent en marche avant, ça n’a pas l’air d’être bien rodé comme organisation.

Du coup, on a 20 minutes de retard et il va falloir se dépêcher pour traverser l’île, on n’a pas envie de rester une nuit de plus.

A la sortie du ferry, quelques voitures prennent la même route que nous, je les laisse me doubler pour rouler à mon rythme , on n’aura pas le temps de faire beaucoup de photos avec ce retard, c‘est dommage car cette île de Brändö paraissait belle.

On arrive juste avant la fermeture de la barrière, le ferry nous a attendu, ouf !

Un dernier bac, lui très organisé nous fait gagner le terre ferme.

Je ne suis pas un grand fan de foot, mais quand même ce soir, on est en finale et j’avais prévu de télécharger un VPN sur ma tablette, qui fait croire que notre adresse IP est en France, pour pouvoir ainsi regarder la TV d’orange. Il ne reste plus qu’à trouver une connexion 4G, ce qui est fait sur le parking du cimetière du premier village rencontré.

Juste à l’heure pour le début.

On a gagné, 4-2 ! Fin de l’histoire des milliardaires qui courent après un ballon.

On reprend la route vers Naantali où j’avais repéré une aire pour y dormir, mais le quartier est en pleine reconstruction, et l’aire n’existe sûrement plus.

Donc on échoue assez tardivement au camping local, Aire CCI 30885, une place en bitume juste assez grande pour nous, en face d’un stade. Camping bondé. (Naantali est le Saint-Tropez local d’après le routard, avec parc d’attractions et tout le bazar de tourisme de masse...) très peu de douches.  Calme néanmoins.

 

 

Lundi 16 juillet             Itinéraire du jour

Après l’épisode des taons, la priorité pour ce matin est de trouver des produits qui nous protègent. Je repère sur internet une zone commerciale aux alentours de Turku, où on pourra trouver une pharmacie. On loupe un peu l’adresse et on se retrouve dans le centre de Turku, on tourne une petite heure, puis on finit par trouver cet immense centre commercial, où après s’être fait indiquer l’entrée, on a la chance de tomber sur le premier magasin qui est une pharmacie. Une jolie et aimable finlandaise nous renseigne sur les produits préventifs : le vert c’est pour les moustiques et le rouge, c’est pour le reste : taons, poux de bois, etc …

On en prend un de chaque et nous voilà parés pour notre première rando en Finlande dans le parc national de Teijo.

On arrive facilement au parking de randonnées. On a choisi de faire la boucle jaune de 9 km. C’est une belle balade alternant forêts de pins et bouleaux, et bords de lacs. On découvre les premiers refuges typiques de rando finlandais. Une hutte avec possibilité de griller des saucisses, une réserve de bois et des toilettes sèches.

La fin est particulière, il faut traverser 2 lacs avec des petits radeaux qu’on actionne en tirant sur des cordes. A deux, il faut quand même tirer fort ce radeau prévu jusqu’à 9 personnes pour faire la centaine de mètres. Surtout que le premier était sur la bonne rive alors que le deuxième était sur l’autre rive, donc il faut d’abord l’attirer à soi avant de le faire repartir dans l’autre sens. Rigolo, mais ça donne soif !

Il fait très chaud et la bouteille emmenée était un peu juste, on arrive assoiffés au camping-car.

Pas vu de bestioles pour étrenner nos produits.

On se dirige ensuite vers le parc National de Nuuksio juste au Nord d’Helsinki pour notre rando du lendemain.

Bien qu’on soit dans un parc National, on a le droit d’y dormir en camping-car et même de cuisiner dehors. Aire CCI 30886. Nuit très calme.

 

 

 

 

Mardi 17  juillet             Itinéraire du jour

Nous faisons ce matin la balade de la boule du faucon de 4km ( Haukankierros, fléchée en bleu), annoncée de difficulté moyenne par le routard, c’est en fait très facile sur un chemin bien aménagé. Pas de paysages extraordinaires, juste la quiétée des lacs des pins et des bouleaux. J’enchaîne avec la boucle du rouge-gorge de 2km ,un peu plus accidentée. J’y rencontre un groupe de campeurs qui se sont installés autour d’un refuge et d’un coin baignade, il y a des endroits où le camping sauvage est permis même dans un parc national.

On reprend la route jusqu’à Hartola où l’on s’arrête au camping Koskenniemi ( Aire CCI 26650) pour faire une lessive. Le patron d’origine croate n’est pas rancunier envers les français que nous sommes, et on est très bien accueillis.

Il fait toujours beau et j’apprécie le coin baignade naturelle dans la rivière  qui borde le camping.

 

 

Mercredi  18  juillet             Itinéraire du jour

Aujourd’hui, juste une grosse étape vers Oulu, on a repéré un coin sympa pour bivouaquer, à 80km au Sud, au bord d’un lac avec piscine naturelle. On y rencontre nos premiers français, de Haute-Savoie qui sortent de la baignade, et nous estiment la température de l’eau à 28°C . Ce sont des retraités qui vont aussi au cap Nord mais qui vont tourner dans le sens inverse du nôtre. On échange quelques infos et je leur explique qu’en Norvège, on peut faire recharger ses bouteilles de propane dans les stations LPG, sans embout particulier,  ce qui n’est pas le cas en Finlande. On confirme la température de l’eau.. Très appréciable en cette journée encore très chaude. Un camping-car norvégien nous rejoindra dans la soirée , le coin va être connu( Aire CCI 30887)

 

 

Jeudi  19  juillet             Itinéraire du jour

Ce matin , direction le jardin botanique d’Oulu , joli sans plus. Il est un peu en réfection et les serres tropicales Roméo et Juliette sont fermées pour travaux.

On visite le quartier de Pikisaari, avec ses jolies maisons colorées, puis le marché. On déambule un peu dans le gros centre commercial climatisé où l’on prend un peu la fraîcheur.

On s’installe sur un des snacks du marché qui préparent des assiettes de fritures , saumon et légumes. C’est bon mais un peu dur à digérer.

On trouve encore des magnifiques girolles , fraises et framboises locales. On trouve même un poissonnier dans le marché couvert à qui on achète de beaux bars. Ca sera la seule fois du voyage.

On se dirige ensuite vers les rapides de Kukkolankoski, joli coup d’œil même si il manque un peu de débit. On rencontre des camping-caristes français, qui sont en Finlande depuis le mois de mai et qui se plaignent : la Finlande a bien changé en 10 ans, les gens sont moins sympas ,bla,bla,bla,….Pourquoi y rester 4 mois alors ?

Bref, rencontre abrégée rapidement, et direction Aavasaka où nous passerons la nuit sur un parking au départ de randos. ( Aire  CCI 30889 )

D’abord installés près de l’herbe, il y a des petits moucherons . Bien qu’ils  ne semblent pas agressifs ( on se demande si ce n’est pas les fameux moucherons mordeurs), on déménage quelques mètres plus loin sur une partie en bitume, mais ça ne changera rien, et on ne sera pas mordus.

Plus tard dans la soirée arrive une grande caravane d’où sortent 3 enfants qui avaient visiblement besoin de se défouler, ils sautent sur les vélos et tournent plusieurs fois autour du camping-car avant de se calmer. Encore une nuit calme.

 

 

Vendredi 20 juillet         Itinéraire du jour

Nous passons le cercle arctique sous une température de 24°C le matin et rencontrons notre premier renne sur la route, c’est kiffant la première fois.

On prend la petite route étroite et caillouteuse sur 2km pour arriver au sentier d’Ylläslompolo. On est au Nord de la Laponie et le paysage change, les forêts sont moins denses et moins hautes. Les premiers monts apparaissent. Le sentier de 2km est un peu à l’abandon avec quelques planches cassées qui permettent de traverser les marais  et tourbières. Nos amis les taons et moustiques sont là, mais les produits répulsifs sont efficaces. On passe à côté de fourmilières très actives de près de 2m de haut. Les mûres polaires ne sont pas encore bonnes à manger, ce sera pour plus tard.

Nelly commence sa collection d’écorces fines de bouleaux.

Lorsque nous rentrons au camping-car, la température intérieure est de 34°C !

Pourquoi aimons nous les pays du Nord pendant les vacances d’été ? C’est pour éviter les grosses chaleurs, c’est raté !

On ne va pas se mentir, pendant quelques heures, c’est bien mieux que la pluie….

 

 

On se rend ensuite au Kellokas center où l’on effectue la petite boucle de 3.5km, le sentier nature Varkaankuru.  Accompagné de quelques rennes, on descend sur des chemins en bois, et on y voit une végétation luxuriante qui longe le ruisseau. Le contraste est étonnant par rapport aux paysages un peu pelés du haut de la balade.

 

 

Le routard indique que le lac de Pakasaivo est un endroit romantique à souhait. Malgré les 10km de piste carrossable, on décide d’y faire le détour. On y rencontre beaucoup de rennes, ils sont chez eux ici, et on patiente gentiment derrière des petits attroupements jusqu’à temps qu’ils quittent la piste.

On arrive au lac qui est beau mais bon, pas exceptionnel. Pour éviter un aller retour sur cette piste et vu qu’elle continue de l’autre côté, on décide d’essayer de rejoindre la E8 par une autre piste qu’on voit sur la carte. A un croisement, le GPS indique de prendre à droite mais il n’y pas de route sur la carte, on décide donc à gauche, sur mon appli de randonnées, je vois que c’est par là.

La piste se dégrade et devient de plus en plus sablonneuse,  c‘est très mou, et on sait, depuis l’Islande,  ce qui arrive à un camping-car qui s’aventure dans ce genre de terrain.

Je descends souvent pour tester l’endroit le plus dur pour passer, j’accélère dans les côtes, surtout ne pas s’arrêter, ça va durer une bonne heure et demie mais on s’en sortira, grâce au téléphone alors que le GPS nous intime de faire demi-tour. Heureusement qu’il faisait beau.

Je pense que cet itinéraire est à éviter en camping-car non 4x4….

 

 

On arrive soulagés sur le grand  parking à 500m du Pallastunturi Center.  On a pris la poussière, besoin d’un grand nettoyage …

Heureusement l’omelette aux girolles va vous remettre de nos émotions.

On passera une nuit très calme sur cet immense parking en compagnie de 2 caravanes, un fourgon et un camping-car installé là pour plusieurs jours. ( Aire CCI 25203)

 

 

Samedi 21  juillet             Itinéraire du jour

La météo annonce des orages à partir de 13h, et comme je veux faire l’ascension du mont Taivaskero , on file rapidement se garer sur le parking de randonnées vers 10h.

A peu près 4 km pour 340 m de dénivelée en montée pour arriver au sommet et autant pour le retour en passant à proximité du mont  Laukukero. Bien fléché. Comme il va falloir faire vite avant le mauvais temps, j’y vais tout seul  Nelly ira regarder l’expo au centre nature.

Le début est assez raide et le reste très caillouteux, ainsi que la descente.

Belle vue au sommet sur lacs, forêts, et tunturits, ces monts sans aucune végétation. Une stèle commémore le départ de la flamme olympique en 1952.

Pour les randonneurs un peu moins sportifs, il vaudra mieux monter au sommet pour admirer la vue et redescendre par le même chemin plutôt que  de suivre la boucle.

En marchant bien et en faisant quelques pauses photos, j’ai mis 3h et demie.

Pendant ce temps, au centre nature, Nelly a pu profiter d’une jolie expo sur la faune et la flore typiques avec un guide très complet en français qui existe d’ailleurs dans une dizaine de langues. Il y a aussi des cris d’oiseaux à écouter et à reconnaître, ce qui n’est pas très facile, notamment un joli passereau à la gorge toute bleue, une sorte de « bleue-gorge » quoi ! En fait, après consultation de notre fille , il sagit d'un "gorge-bleue" qu'on peut aussi obserer en France, mais rarement.

Tous les rennes du coin se mettent à l’ombre du bâtiment et on peut les observer à loisir, de tout près par les grandes fenêtres sans les déranger.

Après le repas, on décide d’attendre la fin de l’averse au centre en visionnant un beau film sur la nature . On enchaîne  avec le petit sentier nature Vatikuru, facile de 3km.

 

On reprend la très belle route vers Hetta, où l’on trouve un bivouac à 8km près d’un joli petit lac. (Aire CCI 30890)

Après ces randos, plancha de ribs, apéro dehors, mais pas mal de moustiques donc repli à l’intérieur.

On est un peu inquiet sur le calme de la nuit, car la route est assez passante et il y a une compétition de jet-ski sur le lac voisin. Finalement le bruit s’arrête assez vite.

On n’aurait dû passer encore une bonne nuit sauf qu’une armada de moustiques a réussi à rentrer dans le camping-car ( Comment ? Toutes les issues étaient fermées sauf les ouïes du chauffage du tableau de bord qui ont été oubliées ….) , mais pas tous ensemble, il y en a un qui a trouvé l’entrée et qui a prévenu les autres . Ils arrivaient toutes les 5 minutes. Et c’étaient des gros ! 

Bon en même temps , moi, à part le bruit , les moustiques ne me font rien, c’est Nelly qui a tout pris….partage équitable : les moustiques pour elle, les taons pour moi.

Ah, le charme des petits lacs finlandais…

Déménagement de bonne heure le lendemain matin pour prendre le petit déj sur un parking bitumé sans moustique.

 

 

 

 

 Dimanche  22  juillet             Itinéraire du jour

Nous faisons route vers Kilpisjärvi à la frontière Norvégienne.

Les arbres se font plus petits et plus rares, ça sent bon la Norvège. Nous avons prévu d’aller à la borne des 3 frontières. Nous passons par le Visitor Center qui nous indique la marche à suivre : au port, il faut prendre le bateau pendant 1/2h et puis faire l’aller-retour à pieds de 6 km en 2h. La personne nous informe que le terrain est plat et que c’est largement faisable, et qu’en étant gentil avec le capitaine  il pourrait peut-être attendre un peu.

Nous faisons pas mal de passages le long du lac avant de repérer « le port » grâce à un petit panneau jaune qui montre la fameuse borne. Nous descendons une petite route abrupte.

Nous voyons un bateau déjà bien rempli à 14h. Un des passagers renseigne Nelly : il n’y a pas de réservations : le bateau a 48 places et quand c‘est plein, c’est plein ! Il ne prend plus personne.

Le temps étant un peu maussade, on décide d’aller se poser au pied de la montagne sacrée des Sami le mont Saana. (Aire CCI 23550)

J’avais l’idée de faire la rando jusqu’au sommet mais arrivé au pied, j’ai un peu la flemme et finalement ça sera après-midi farniente et itinéraire pour la suite du voyage. En soirée, nous prenons notre première grosse averse, ça rafraîchit et lave le camping-car.

 

 

 Lundi   23  juillet             Itinéraire du jour en Finlande

Debouts à 8h pour être sûrs d’arriver dans les premiers. Le premier départ est à 10h et dès 9h30 il y a  bien plus que les 48 personnes qui peuvent monter. Heureusement, il ya un plus gros bateau qui pourra finalement prendre tout le monde.

La traversée prend 1/2h en compagnie du capitaine qu’on surnommera « Popeye »,et coûte 30€ par personne. Très cher. Popeye a su se faire un beau complément de retraite. Popeye semble un peu débordé par l’affluence, et entre les paiements par carte bancaire, en liquide , le tarif famille qui ne sont pas forcément groupées, il y a bien des gens qui ne vont pas payer…

On a donc tout juste 2h pour faire l’aller-retour. La balade ne montre rien de spectaculaire si ce n’est le côté symbolique.

A 12h30 pétante, le bateau prend le chemin du retour sans s’occuper s’il y a des retardataires.

Nous reprenons la route et traversons la frontière Norvégienne sans voir le moindre douanier.

 

 

 

La suite ici: Le Nord de la Norvège