Déscriptif des cascades trouvé sur le site http://www.voyage-islande.fr/

GUFUFOSS

Cette cascade qui est une des plus belles de la région est très facile d'accès puisqu'elle se situe à quelques kilomètres du centre-ville de Seyðisfjörður, le long de la route 93.

Un petit parking en aval de la cascade permet de s'arrêter pour profiter du spectacle.

 

FARDAGAFOSS

La cascade est située à quelques kilomètres à l'est de Egilsstaðir sur la route 93. Du village, emprunter la route 93 en direction de Seyðisfjörður, une fois au croisement avec la 94, lorsqu'elle se dirige franchement vers l'est, la suivre sur environ 2km jusqu'à un parking. De là suivre le chemin qui longe la rivière, la dernière partie pour descendre vers la cascade est un peu plus délicate, mais le passage est sécurisé par une chaine. Il existe une grotte derrière la cascade dans laquelle se trouve un livre d'or. Compter environ une petite 1/2heure pour rejoindre la cascade.

 

HENGIFOSS

Cette cascade, la troisième d'Islande,  haute de près de 120 mètres tombe du haut d'un cirque  de roches volcaniques striées de couches d'argile rouge qui lui donne son cachet particulier.

Du parking situé à proximité du pont à l'extrémité du Lagarfljót un chemin permet de rejoindre tout d’abord la cascade de Litlanesfoss entourée d'orgues basaltiques puis en poursuivant celle de Hengifoss, compter environ 1h30 à 2h AR

 

DETTIFOSS  – SELFOSS  – HAFRAGILSFOSS

Dettifoss qui est la chute la plus puissante d'Europe, avec un débit pouvant atteindre 200m³/s se situe au cœur canyon de la Jökulsá á Fjöllum, haute d'environ 45m, large de 100m, c'est une des cascades les plus impressionnantes du pays, elle signale sa présence d'assez loin grâce à son panache d'embruns.

A proximité se trouvent deux autres chutes beaucoup moins puissantes, mais qui méritent également une visite.

En amont, SELFOSS qui est formée de plusieurs chutes hautes d'une dizaine de mètres environ disposées en arc de cercle et en aval HAFRAGILSFOSS haute d'environ une trentaine de mètres, un peu plus bas dans une petite crique la rivière présente une couleur bleue particulière.

Ces deux chutes s'atteignent chacune en suivant la rive de la rivière pendant une trentaine de minutes. Accès plus accidenté en rive Ouest (passages avec des cordes)

Il est possible d'atteindre ces sites soit par la rive Est, soit par la rive Ouest de la rivière. Depuis l'ouverture d'une nouvelle route, l'accès par le sud de la rive Ouest est beaucoup plus aisé pour les véhicules classiques.

Pour Dettifoss, la rive Ouest offre le meilleur point de vue, pour les deux autres chutes c'est la rive Est.

 

GOÐAFOSS

Bien que d'une hauteur modeste puisqu'elle ne mesure qu'une douzaine de mètres, elle reste une des cascades les plus remarquables d'Islande avec ses trois chutes disposées en fer à cheval.

Son nom qui veut dire Chute des Dieux, est issu d'un épisode important de l'histoire Islandaise. C'est dans cette cascade qu’Orgeir Þorkelsson, en l'an mille, suite à la décision de l'Alþing de convertir l'Islande au christianisme décida d'y jeter les statues des anciens dieux scandinaves.

Le parking est situé à proximité de la route n°1. Une passerelle permet d'accéder à l'autre rive.

 

DYNJANDI

Fjallfoss, "la chute des montagne" est une des cascades les plus caractéristiques d'Islande.

Haute d'une centaine de mètres, elle est composé en fait de sept paliers successifs jusqu'à l'étroite gorge finale. Chacun des paliers ayant un nom (Bæjarfoss, Hundafoss, Hrísvaðsfoss, Göngumannafoss, Strompgljúfrafoss, Hæstajallafoss et le plus haut et le plus caractéristique avec sa forme pyramidale Dynjandi.

Il est possible de monter jusqu'à la base de Dynjandi en suivant un sentier parfois équipé d'escaliers. (1h1/4 AR). Le parking s'atteint en suivant la route 60 jusqu'au Borgafjörður, puis en suivant vers le sud la 621 sur environ 750m.

 

BÆJARFOSS

La chute haute d'une cinquantaine de mètres est située juste derrière la partie orientale de la petite ville de Ólafsvík. Un sentier partant de la ville permet de rejoindre le pied de la cascade en une vingtaine de minutes.

 

HRAUNFOSSAR - BARNAFOSS

La cascade du champ de lave, cette chute inhabituelle est en fait la résurgence des eaux qui s'écoulent sous le champ de lave Hallmundarhraun et ressortent au niveau de la rivière Hvítá en une multitude de petites cascades formant de magnifiques draperies sur près d'un kilomètre de largeur. A proximité en amont, se trouve également la cascade de BARNAFOSS, la cascade des enfants qui tire son nom d'un triste fait divers après que les deux enfants d'un paysan soient tombés en traversant la rivière sur une arche naturelle qui n'existe plus aujourd'hui et se soient noyés.

Le parking est situé le long de la 518, au sud de la rivière Hvítá.

 

GLYMUR

Située au fond du fjord Hvalfjörður sur la rivière Botnsá, alimentée par le lac Hvalvatn et d''une hauteur de 196m, considérée comme la plus haute cascade d'Islande avant la découverte récente de celle de Morsárfoss dans les contreforts du Vatnajökull.

Elle est cachée au fond d'une gorge profonde. Pour avoir une meilleure vue sur la cascade, il faut y accéder par la rive gauche de la rivière en empruntant un sentier assez long et difficile (pentes raides, traversée de la rivière sur un rondin équipé d'un câble servant de passerelle). Environ 3h AR.

Accès depuis la route 47, au fond du fjord une courte piste longue de 3km conduit au parking, point de départ des sentiers.

 

GULLFOSS

La chute d'or, situé sur la rivière Hvitá alimentée par les eaux de fonte du glacier Langjökull, elle tire son nom de l'arc en ciel qui se forme au-dessus les jours de soleil. En fait, il s’agit de deux chutes, très larges, perpendiculaires l’une par rapport à l’autre.

D’une hauteur totale de  32 mètres, avec un débit de 130m³ par seconde en été, les chutes plongent dans un canyon de 2,5 kilomètres de long.

Le site failli disparaitre au début du XXe siècle suite au projet de construction d'une centrale hydroélectrique, mais c'était sans compter sur la ténacité de la fille du propriétaire des lieux qui s'opposa au projet menaçant de se jeter du haut de la cascade si elle n'était pas entendue. Finalement, le projet fût abandonné.

 

SELJALANDFOSS

Haute d'une soixantaine de mètres, cette cascade à la particularité de franchir un ressaut qui présente un renfoncement à sa base et qui permet de passer derrière le rideau d'eau.

A proximité, il est également possible de découvrir la cascade de Glùfrafoss cachée au fond d'une fissure et qui demande de pénétrer dans le lit de la rivière pour aller à son pied.

Le parking est situé à proximité de la route 249 non loin de son embranchement avec la route n°1

 

SKÓGAFOSS

De Skógá le nom de la rivière qui elle-même signifie forêt, et « foss » qui veut dire  «chute d’eau » en islandais, est située à proximité du petit village de Skógar dans le sud de l’Islande. La rivière Skógá s’élance de 60 mètres du haut d’une falaise érodée, formant une chute d’eau d’une largeur de 25 m. Par temps ensoleillé, un arc en ciel se forme à la base de la cascade.

La légende dit qu’un coffre rempli d'or se trouverait derrière la cascade, déposé naguère par le Viking Þrasi Þórólfsson. Un des anneaux du coffre serait dans le musée des traditions qui se situe à proximité.

Le musée est en fait composé de plusieurs bâtiments.  Un bâtiment principal qui renferme des collections concernant la pêche, les travaux manuels  et l'histoire naturelle, les autres bâtiments étant des reconstitutions d'habitats anciens. Sur le même site, il ya aussi le Musée des Transports qui retrace l’histoire des communications et de la technologie en Islande aux 19e et 20e siècles

Du sommet de la cascade accessible par un escalier, débute le sentier qui mène au col de Fimmvörðuháls et se poursuit vers Þórsmörk.