Dimanche 5 août            Itinéraire du jour en Finlande 

On quitte la Norvège par la route 92, tantôt des grandes lignes droites, tantôt sinuant entre les petits lacs avec leurs plages de sable. Il n’y a pas de doute, on est bien revenu en Finlande, paysages radicalement différents.

On s’accorde un peu de farniente au bord d’un joli petit lac, plancha d’agneau.

On passe près d’une église orthodoxe mais elle est fermée.

Cette route finit par être monotone. Pour passer le temps, Nelly s’est amusée à essayer de comprendre le numérotage des boîtes aux lettres rencontrées, sans succès.

Nous bivouaquerons près d’un lac ( évidemment) à 20 km au Nord d’Inari. (Aire CCI 30932)

On aura  des voisins anglais dans un petit van , les 2 parents et 2 enfants qui joueront les Robinson Crusoé,  ramassage de bois pour faire du feu sur un poêle avec une cheminée sortie du coffre de toit, badigeonnage de crème anti-moustiques, sous une petite pluie fine, le vrai contact avec la nature… 

Lundi  6 août    Itinéraire du jour

Encore un temps gris ce matin, nous projetions de faire une croisière sur le Lac, mais finalement, on passera la journée au musée, terriblement beau et intéressant.

Nous avons particulièrement apprécié la disposition de la salle principale composée de 2 salles carrées imbriquées. Le carré intérieur est consacré aux habitants de la région, les Sami,  leur histoire, leurs coutumes. Le carré extérieur décris la nature environnante, un mur par saison, c’est super bien fait. On a bien apprécié le livret en français de 40 pages avec la traduction de tous les commentaires. La cafétéria du musée offre un buffet copieux où l’on a mangé des nouilles façon bolognaise mais avec de la viande de renne à la place du bœuf, très bon.

Nous faisons quelques kilomètres pour nous poser au sommet de la colline de Kaunispää près de Saariselkä, panorama à 360° qui ressemble un peu aux Vosges, en plus sauvage. ( Aire CCI 30933)

Il fait encore frais, 4°C annoncé la nuit, chauffage ce soir dans le camping-car. Enfin du frais.. 

Mardi 7 août    Itinéraire du jour

En attendant une éclaircie prévue pour l’après-midi, on visite le musée de l’or de Tankavaara.

N’étant pas des passionnés, ça nous est apparu un peu mercantile et pas très spectaculaire.

On achète un petit sac de sable aurifère pour amuser notre futur petit-fils dans quelques années et une opale au marchand de pierres, un allemand au look  ténébreux, qui ne prend pas la carte bleue, mais on peut le payer en n’importe quelle monnaie et même en or …

A quelques mètres se trouve la maison du parc national Urkho Kekkonen où démarre la boucle du Mésangeai, ( 6km,facile) qui selon le routard est le plus spectaculaire des parcours de découverte du coin. On se demande si parfois le routard ne se contente pas de demander des infos à l’office de tourisme local, car là, pour nous, c’est une bonne balade digestive, sans plus.

A moins que ça ne soit l’effet sortie de Norvège, où beaucoup de paysages semblent banals.

On a quand même vu ce fameux mésangeai, un petit oiseau qui nous a accompagné sur quelques centaines de mètres.

Nous poursuivons vers Sodankylä, où nous faisons une petite halte vers la vieille église encore fermée et la statue du renne et du Sami.

Le plan de bivouac près de la piste de biathlon ne fonctionne plus, no camping.

On continue la route en rencontrant une escadrille de militaires à vélo avec leur fusil d’assaut et leur tente dans le dos : il en sort de partout, il y en a qui sont postés aux intersections de routes pour faire la circulation. En doublant un groupe, on s’aperçoit que les vélos ne possèdent pas de dérailleurs…. Elevés à la dure ces militaires !, Poutine n’a qu’à bien se tenir…

On trouvera une place au bord d’un lac en compagnie d’une caravane. (Aire CCI 30934)

Confinement moustiques ce soir.  

Mercredi 8 août    Itinéraire du jour

Nous partons en direction de Luosto pour visiter la mine d’améthyste de Lampivaara. La navette indiquée dans le routard n’existe plus et on entame la petite grimpette de 2.5 km facile jusqu’à un petit bar où on achète les tickets en sirotant un café au soleil.

La mine ne se visite qu’avec un guide, départ toutes les heures. On est accueilli dans une pièce avec un jus de pomme et la guide nous fait un petit exposé de l’histoire de cette mine à ciel ouvert, on découvre quelques beaux échantillons, puis on a une grosse demi-heure pour trouver des améthystes, on pourra en garder une seulement. C’est rigolo, certains en trouvent des belles.

Nous poursuivons vers Pyhätunturi, où nous nous garons au sommet des pistes de ski au départ de la randonnée de la grande gorge d’Isokuru. Inutile de partir du visitor center car il faudrait faire toute la montée sur la route. La balade ( 5km aller-retour) est facilitée par des escaliers et un chemin en bois, On est dans un chaos minéral et entourés par des pentes abruptes de 220m. Nous allons jusqu’à la cascade de Pyhänkaste qui n’est plus qu’un petit filet d’eau. Mais le petit lac dans laquelle elle se jette est joli.

Nous reprenons la route à la recherche d’un bivouac. On tente un arrêt sur un parking bitumé où l’on verra  2 énormes rennes, mais l’endroit est entre deux marécages et infesté de moustiques. On trouvera 2 km plus loin un terre plein un peu à l’écart de la route, pas terrible mais on veut s’arrêter avant de rejoindre la E63. Plancha de viandes grillées pour plusieurs repas.

Nuit encore calme. 

Jeudi  9  août    Itinéraire du jour

Route vers Juuma pour effectuer demain la randonnée du petit circuit de l’ours. Nous repassons le cercle polaire dans l’autre sens, il va de nouveau faire nuit…Nous avons un peu de mal à trouver le Basecamp d’Oulanka où nous pourrons passer la nuit, il faut prendre une route en terre sur 4km et on l’a loupée. On y arrive finalement, le parking est très en pente, on préfèrera se mettre 200m avant sur un petit parking dans la pinède, un peu moins en pente, pas idéal pour les gros camping-cars. (Aire CCI 30935) . Un petit fourgon nous tiendra compagnie. Nelly s’essaie au ragoût de rennes ( viande achetée congelée ), c’est très bon. Pour les deux dernières photos, j’aurais pu rajouter en commentaires « avant » et « après » mais ça aurait choqué les enfants... 

Vendredi  10 août   Itinéraire du jour

En route pour le Pieni Karhunkierros, temps idéal, 21°C. On est sur un petit chemin agréable qui suit la rivière avec quelques grimpettes d’où l’on a de beaux points de vue . On y rencontre une petite cascade, un beau lac avec son abri pique nique, des passerelles, et un moulin.

Environ 11km, compter 5h en prenant son temps et avec la pause du midi.

On reprend un peu la route pour s’arrêter dans un petit camping artisanal, avec son sauna authentique et son lac de baignade. ( Aire CCI 30936) . Je profite du ponton aménagé pour piquer une tête c‘est bien agréable. Le patron ne parle pas anglais, mais on arrive quand même à avoir une petite conversation, il connaît notre Président Macron, mais on n’a pas pu deviner ce qu’il en pensait. Les sanitaires sont propres mais vieillots avec une décoration à la Russe. Il y aura une grosse averse pendant la nuit et des rennes qui musardent autour du véhicule. 

Samedi  11 août   Itinéraire du jour

Après la rando d’hier, petite grasse mat ce matin et confection d’une ratatouille maison.

On fait les services dans le puisard de la maison du propriétaire du camping, puis on se dirige vers Ruka où nous trouvons le parking , point de départ du sentier de Valtavaara qui est aussi un tronçon du grand circuit de l’ours.

De ce parking, la boucle fait 5.5km pour 200m de dénivelée.

Je monte jusqu’au sommet pendant que Nelly fait une petite sieste.

La balade offre de beaux points de vue sur les nombreux lacs. Quelques passages assez raides.

Nous poursuivons en direction d’Hossa, où nous trouverons sur la 843 un parking en bord de rivière. Il y a beaucoup de vent, donc pas de moustiques.

Nous passerons une nuit tranquille avec 4 camping-cars.( Aire CCI 30943)

 

 

Dimanche  12 août   Itinéraire du jour

Ce matin nous nous rendons au canyon Julma Ölkky. Les 8 derniers km se font sur une route empierrée en mauvais état. On fait la petite croisière sur le lac commentée uniquement en finnois. Joli, mais comme le dit le routard, 15€ par personne c’est un peu cher pour 1/2h.

On déjeune à la ferme de Rennes de Hossa, une bonne soupe, accompagnée de différents pains et beurre. On peut y caresser les rennes et leur donner des friandises à la main.

On effectue ensuite la petite boucle de 3km au départ du centre de randonnées. Nelly trouve de belles écorces de boulot et des feuilles de myrtilliers rouges. Un groupe d’anciens occupe un refuge, et des cuisiniers s’affèrent sur la plancha au feu de bois, pour y faire cuire légumes et pancakes.

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons devant le peuple silencieux, des milliers de mannequins habillés de couleurs chatoyantes sont plantés dans un pré. Les mannequins sont réhabillés deux fois par an, offrant une nouvelle vision.

On y déguste une succulente crêpe artisanale et on plante une petite aiguille sur l’endroit d’où on est originaire sur la carte prévue à cet effet. Il n’y a pas beaucoup d’aiguilles dans notre région…

Quelques kilomètres plus loin, nous visitons le monument aux morts de la porte de Raate. Nous pensions être obligés de visiter le musée de la guerre qui ne nous intéresse pas vraiment pour y accéder, ce n’est pas le cas, il est en libre accès.

Le monument est en fait un champ de 3ha qui comporte un gros bloc de granit pour chaque victime de la guerre d’hiver entre russes et finlandais. Il y a également une belle sculpture avec 105 clochettes, une par jour de guerre. C’est beau, l’idée « vivons en paix » est bien valorisée. Quelques carcasses d’engins militaires pourrissent sur place.

Malgré l’environnement, on passera la nuit sur le parking en face du musée, l’itinéraire du lendemain dépendant de la météo. On y verra notre dernier renne. (Aire CCI 30944). 

Lundi  13 août   Itinéraire du jour

Nous poursuivons notre descente vers le Sud, en direction de Lieksa. Il fait un peu gris avec des averses ce matin. La route est assez monotone, entre 2 forêts, et on se sent bien seuls.

Pour s’amuser on compte les véhicules croisés : 30 voitures, 2 motos, 7 camping-cars et 2 camions en 109 km...

Nous faisons une halte à Kuhmo où nous visitons le centre artistique. C’est une très belle réalisation, nous bénéficierons même d’une visite guidée pour nous tous seuls. C’est une grande salle de spectacle où les murs sont couverts par 60km de lambris de pins locaux, le plancher étant fait avec du bois brésilien, plus résistant au piétinement.

Le tout entouré de grandes baies vitrées qui donnent sur un lac.

Les nombreux festivals organisés permettent à Kuhmo de sortir un peu de son isolement.

Nous faisons quelques courses où l’on trouve toujours les mêmes produits.

De Kuhmo à Lieksa, c’est toujours une route entre 2 forêts mais les boulots et pins rouges forment une belle harmonie. Il faut néanmoins bien tenir sa droite sur cette route étroite car on croise d’énormes grumiers double remorque qui roulent très vite.

Nous arrivons vers 17h au musée d’Eva Ryynänen, où nous admirons les sculptures en bois de cette artiste et l’église qu’elle a construite. La visite est guidée par un jeune homme qui nous demande si on préfère en anglais ou en allemand. Quand on lui répond en anglais, ça n’a pas l’air de l’arranger. Effectivement, il le parle avec un bon accent du Gers, il est un peu gêné car il voit bien qu’on ne comprend pas grand-chose, on essaiera de le mettre à l’aise en lui disant que ça va quand même.

Nous demandons l’autorisation de rester sur le parking pour la nuit, qui nous est accordée sous condition de nous mettre hors de portée des caméras de surveillance. ( Aire CCI 21724) 

Mardi  14 août   Itinéraire du jour

On se dirige vers Koli, le temps est gris, on en profite pour aller au camping pour y faire une lessive. Le camping est quasi vide, heureusement car en pleine saison, ça doit ressembler à nos campings de bord de mer dans le Sud de la France… ( Aire CCI 30945). On trouve une place tout au bord de la plage. Malgré le temps frisquet, la baignade me fait envie. Maillot de bain vite enfilé et hop à l’eau...jusqu’au mollet seulement, non, finalement, il fait trop froid.

Journée farniente, plancha, cuisine. Le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages nous offre de belles lumières. 

Mercredi  15 août   Itinéraire du jour

Nous commençons la journée par aller au point de vue de Ukko Koli, on prend le funiculaire et on monte les 190 marches. Un ensemble d’îlots recouvre le grand lac de Purjeselkä. Il est trop tôt pour avoir une bonne lumière, dommage. Nous prenons la route vers Joensuu, en faisant un petit détour par le stade de biathlon de Kontiolahti, où se déroule une étape de la coupe du monde en hiver. Nous y apercevons une athlète qui s’entraîne avec son entraîneur de tir : quelques tours en footing rapide du stade , et enchaînements de tir couché et debout à grande cadence. Sa tête nous dit quelque chose sans pouvoir toutefois l’identifier. Et nous n’avons pas osé l’aborder de peur de perturber son entraînement.

Aux abords de Joensuu, on retrouve une circulation dense, ça fait longtemps que ça ne nous est pas arrivé. On trouve à se garer pas loin de la place du marché, on y fait quelques emplettes : girolles, framboises… et un beau stylo en bois pour Nelly. Nous passons admirer l’église de Kérimaki, encore fermée. On aurait voulu s’arrêter là mais l’endroit ne nous semble pas très sûr. On continue en tentant notre chance sur la route 4794 sans plus de succès. On ira finalement sur le parking de l’église de Punkaharju. ( Aire CCI 30947). Il y a un bel endroit près du cimetière, le long d’une plage mais no camping.

 

Jeudi  16 août   Itinéraire du jour

On prend la route des eskers, puis on fait une petite balade improvisée à partir d’un parking qui ne s’avèrera pas trop intéressante car la vue est bouchée par des arbres.

On enchaîne par le sentier des eskers de 3,5 km qui commence au niveau du musée du bois.

Lacs, forêts, petit chemin romantique.

Après déjeuner, on fait  le Kohonharju, 3km, la balade des essences d’arbres. L’arboretum est un peu à l’abandon, mais la balade est sympa et ces immenses pins sont impressionnants, le plus grand mesure 46,5m !

On termine par la visite du musée du bois qui retrace l’histoire de l’exploitation de la forêt dans la région. Entre la machine qui arrache, découpe, élague, et coupe en tronçons réguliers un grand pin en 7s, le tout pilotée avec un joystick et les premiers bûcherons qui faisaient ça à la hache, on voit que l’on a changé d’époque… Il faut prendre le temps de regarder les petites vidéos, notamment celle qui montre la fabrication du goudron au siècle dernier, tout un village est mobilisé, et on admire la patience et le travail nécessaires à cette fabrication. Il y a aussi quelques animaux empaillés qui impressionneront les petits enfants.

Il est possible de passer la nuit sur le parking bitumé du musée, l’autre partie est interdite.( Aire CCI 30948) 

Vendredi  17 août   Itinéraire du jour

Nous prenons la route pour Savonlinna où nous arrivons au centre sur un parking en face du quai où se trouvent les nombreux bateaux qui organisent des croisières autour de la ville sur le lac Samiaa . Un bateau part à 10h30, on embarque pour une croisière d’une heure assez agréable, il fait relativement beau et on profite du pont panoramique. On passe devant le château d’Olav et on découvre cette ville colorée. Il y a de nombreuses villas cossues avec chacune un petit ponton privatif. Sympa...Le bateau serpente entre de petit îlots, un peu comme sur les îles Åland. On fait un tour sur le marché, avec encore des chanterelles et des framboises mais dont le prix est bien plus élevé qu’avant. On est dans une ville très touristique, ça se voit. Les petits restos sur la place ne nous inspirent pas plus que ça, on enchaîne avec la visite du château. On se gare sur l’aire référencée de CCI, à deux pas du château, mais pour y dormir, ça doit être très bruyant.

On entre dans le château et pour monter au sommet, on comprend qu’il faut attendre le guide . En fait c’est une visite guidée du château d’une heure en anglais . Bof, bof, mais on y est embarqué alors on ira jusqu’au bout. On n’est pas fan des intérieurs de châteaux alors notre avis ne peut pas être objectif.

On arrive tout juste avant la fermeture de la cafétéria. Comme toujours, on hésite un peu quant à la manière de s’y prendre. En fait c’est très simple, vous pouvez prendre tout ce que  vous voulez au buffet pour un prix unique de 17€ café inclus.

La cafétéria est déjà bien remplie quand arrive le groupe de musiciens qui répète pour le concert de ce soir. Le bassiste s’installe à côté de nous et nous demande si on est français. Même s’il ne comprend pas le français, il adore la tonalité de notre langue et celle des italiens. Il est un peu surpris quand on lui dit que pour nous, la langue finlandaise a aussi des sonorités  italiennes. On a souvent pris pour des italiens les finlandais rencontrés en rando. Il est tout autant surpris quand on lui décrit l’itinéraire de notre voyage. Les musiciens ont un féroce appétit, ils finissent carrément tout le buffet.

On reprend la route en direction de Lappeenranta par la 14 puis la 435. Une petite route mais on ne trouvera rien pour bivouaquer, on s’installera dans un camping rencontré le long de la route 62. Cette fois pas de chance, gros camping touristique pour kayakistes en bord de plage donc pas très bon marché, avec un accueil assez froid, ça sent la fin de saison. L’emplacement est sympa tout de même. ( Aire CCI 30949)

Samedi  18 août   Itinéraire du jour

Après une bonne nuit, on fait route vers Lappeenranta . On trouve à se garer sur un parking gratuit juste en dessous de la vielle ville et à côté des statues en sable. On admire la précision des sculpteurs qui devaient réaliser une statue représentant leur pays. On y retrouve des endroits que l’on a visité : le lac de Bled en Slovénie et les macareux d’Islande...

On visite quelques boutiques artisanales dans la vieille ville où se tient une animation folklorique russe. C’est vrai qu’on est tout près. On apprécie les chanteurs et danseuses russes, ainsi que le petit marché qui ne nous paraît pas être approvisionné par du made in China. On achète des poupées russes, des gâteaux, du saucisson et du fromage de chez Poutine et quelques cadeaux pour les voisins qui gardent le chat.

Il y a de très belles boutiques artisanales où l’on va trouver un truc très mimi pour notre petit fils qui arrivera en Novembre.

On reprend la route vers Porvoo, où l’on traverse le quartier très (trop) animé du port. Comme on a beaucoup roulé aujourd’hui, et qu’il est assez tard, on n’a pas trop envie de se faire la grimpette jusqu’à la vielle ville . On tourne un peu pour trouver la route qui y mène, aidé par un ado en mobylette qui voyant notre embarras, essaiera de nous aider.

On trouve à se garer, et on passe une petite heure à déambuler entre ces jolies maisons colorées. Par contre, il aurait fallu mieux se chausser car les pavés à l’ancienne, c’est joli mais ça fait mal aux pieds.

On fait route vers une aire CCI repérée pas loin, mais on commence à douter de la trouver dans cette région très urbanisée . Finalement, oui elle est là : un parking au bord d’un petit port à partager avec les voitures et les remorques à bateaux. Comme il est tard, il y a de la place. Ce sera notre dernier bivouac libre en Finlande. ( Aire CCI  25314) 

Dimanche 19 août   Itinéraire du jour

Nous faisons les quelques kilomètres nécessaires pour arriver au camping d’Helsinki. Nous achetons notre ticket transport en commun pour une journée à la station de métro toute proche. Nous commençons par une balade sur l’Esplanade, le haut lieu touristique du jour.

En ce dimanche, il y a des stands proposant des cuisines de tous les  pays du monde, et tout au bout, le petit marché local, artisanat et gastronomie locale : saumon , fritures, légumes. On y mange sur un coin de table car il y a une grosse affluence.

 

 On embarque ensuite, en utilisant notre ticket de transport sur le ferry qui nous emmène sur l’île à la forteresse de Suomenlinna. On fait le tour de 3 km sur un chemin pavé pour l’essentiel. On profite de quelques beaux points de vue et de quelques boutiques d’artisans.

On se rend ensuite à l’église dans le rocher au Nord Est de la ville, mais on arrive juste avant le début d’un concert et comme on n’avait pas réservé, on ne peut pas rentrer. On avait coché également le panorama du bar de l’hôtel Sokos Torni. On a du mal à trouver l’endroit car il n’y a aucune indication. Il ne faut pas à hésiter à rentrer dans l’hôtel, puis prendre l’ascenseur jusqu’au 12ème étage et finir par l’escalier en colimaçon. On y prend un verre en admirant la vue à 360° sur Helsinki. On passera une bonne nuit au camping . Sanitaires 4 étoiles.

( Aire CCI 18932) 

Lundi  20 août   Helsinki

Nelly a repéré une boutique d’arts créatifs, la boutique Kraft qui finalement ne sera qu’une boutique pour touristes très aisés. Je me balade autour de la cathédrale et sur la place du Sénat. On passe ensuite un long moment au musée des Arts décoratifs . On apprécie quelques beaux objets, un peu moins certains autres.

On ne veut pas partir de Finlande sans y goûter un plat caractéristique. Non loin du musée, on se rend au Sea Horse. Là encore, on ne sait pas trop comment s’y prendre : il y a une formule buffet et une carte mais on ne voit pas sur celle-ci ce qu’on veut manger : un vorschmack , un parmentier d’agneau accompagné de betteraves, pommes de terre et cornichons russes. On montre le mot au serveur qui nous indique où il est sur la carte. Il nous demande si on souhaite une petite portion ou une normale. La normale est en fait une énorme assiette, c’est très bon et très copieux, pas besoin de dessert.

Nous retournons voir l’église dans le rocher où l’on peut rentrer cette fois . Roches, cuivre, béton et vitres cohabitent en formant une architecture très originale.

Retour au camping pour notre dernière nuit en Finlande . Après Alta en Norvège, on a droit à notre deuxième grosse averse entre 14h et 2h du matin. 

Mardi  21 août   Itinéraire du jour

Il faut être à 14h à l’embarquement du ferry, le camping est à seulement 7km , on musarde un  peu en matinée et on fait les services.

On avait réservé depuis une semaine, et on a choisi ce jour car la traversée du mardi était 50% moins chère que les autres jours de la semaine :  791 euros avec une cabine double extérieure et le forfait 4 repas à 73€ par personne inclus.

On est à l’heure mais on n’embarquera qu’à 16h30, c’est un peu long. Le départ se fait à 17h et on profite du spectacle de la sortie du port et de le vue sur les derniers îlots de la baie d’Helsinki.

On n’avait hésité à prendre le forfait repas mais c’est sans regret. Le repas du soir est le repas gastronomique, buffet à volonté d’entrées,  de poissons et viandes ainsi que fromages et desserts. On y apprécie particulièrement les œufs de saumon. Vin rouge et blanc à volonté jusqu’à 20h. Certains en profitent un peu et n’auront pas besoin d’être bercés par la houle pour s’endormir.

La traversée est calme et la nuit paisible. 

Mercredi  22 août   Ferry Helsinki-Travemünde

Journée en mer, rythmée par les horaires des repas . De 9 à 11h, petit déjeuner, de 11h à 13h , brunch, et de 18 à 20h  repas à peu près identique à la veille mais sans alcool .

On arrive à Travemünde vers 22h et notre énorme navire se fraye un chemin à travers le chenal illuminé par les lumières de la ville . Son emplacement est situé tout au fond du port et on admire la dextérité des pilotes pour caser ce mastodonte à sa place.

Comme on n’avait embarqué en dernier, on débarque dans les premiers et on se dirige vers une aire qu’on avait repéré sur CCI un peu au Nord, mais malheureusement, elle n’existe plus depuis le début de l’année. On trouve à proximité un parking où sont déjà installés plusieurs camping-cars allemands et apparemment tolérés. L’environnement est plutôt bruyant mais il est tard, on en restera là. ( Aire 30950) 

Jeudi  23  août   Itinéraire du jour

Finalement, la nuit a été relativement calme malgré l’environnement. En consultant Maps, il semble qu’il y ait moins de travaux sur les autoroutes allemandes en passant par Francfort. Peine perdue: 1h30 bloqués un peu avant Hanovre. 7h30 à rouler pour faire 413km. Grrr…

On trouvera un petit camping ….au bord ‘un étang.( Aire CCI 12513) 

Vendredi  24 août   Itinéraire du jour

Ca roulera un peu mieux aujourd’hui . Après quelques courses à Nancy , on finira notre périple à Domrémy la pucelle au camping municipal à 65km de chez nous. ( Aire CCI 28099)

Samedi 25 août   Itinéraire du jour

Voilà c’est terminé,

7 semaines de voyage, un peu moins de 9000 km parcourus. Quelques soucis techniques mineurs.

Après avoir visité le Sud de la Norvège, puis la région des Lofoten, il nous restait à découvrir le Nord. Encore une fois on n’a pas été déçu. Ce serait dommage d’aller si loin, jusqu’au cap Nord, pour ne pas profiter aussi de la région.

La Finlande est belle aussi, sans présenter de paysages  aussi extraordinaires qu’en Norvège mais où le contact avec la nature est bien présent. Le camping sauvage, aussi bien en  tente, caravane ou camping-car, y est toléré presque partout. Je crois que sur notre itinéraire,  on n’a du voir que 3 panneaux « no camping ».

Remerciements aux contributeurs de récits de voyages qui nous ont bien aidés pour préparer ce voyage.