Escapade automnale gourmande et contemplative en Finistère Sud .

Les liens photos s'ouvrent dans un nouvel onglet , revenir à l'onglet initial pour continuer le récit.

 

 

21/10  Arrivée sur l’aire de Rennes.

 

22/10 Visite de Rennes , très difficile de s’y garer en ce jour de marathon, passage à la halle couverte en plein centre avec peu de commerçants ce dimanche et peu d’achats car les prix sont dignes du 16ème à Paris. Balade de 2h en forêt de Paimpont, arrivée à Josselin, très belle place.

 

23/10 Balade en vélo jusqu’à la boulangerie de Josselin.

          Pluie en continu aujourd’hui , donc Cinéma : « L’école buissonnière  » à Concarneau, parking facile devant le cinéma.

          Nuit sur l’aire bondée de Concarneau mais qui permet d’aller à la ville close par le chemin côtier et le bac en 20 minutes.

 

 

24/10 Visite de la ville close à Concarneau. Joli malgré le côté commercial , et surtout peu de monde à cette époque. (photos). Balade de 2h entre plage et marais au cap Coz.   Nuit sur l’aire de Penmach.

 

 

25/10  Recherche d’une poissonnerie  pour crustacés et huîtres à vélo sans succès car la criée ne vend que du poisson, mini balade sur le chemin côtier.

Tour de 30 km à vélo ,vélo électrique loué pour Nelly au pied du phare d’Eckmühl.  Le Guilvinec, Saint Guénolé pointe de Penmarch. (photos). Passage à la poissonnerie du Guilvinec, langoustines fraîches , un régal , il n’y a que là où l’on peut trouver cela. Nuit sur la même aire que la veille.

 

 

26/10  Grasse matinée , bar à la plancha, route vers la pointe du Van, balade d’une heure et demie autour de la pointe ,coté Ouest .(photos). Coquilles saint Jacques, miam ! Nuit sur le parking de la pointe du van.

 

 

27/10  Pendant que Nelly se lave les cheveux, je fais une petite marche nordique de 2h , côté Est de la pointe jusqu’à la pointe de Castelmeur , retour par la voie vélo.

Tour de la pointe du Millier en 1 heure , puis direction  Douarnenez: petite balade aux Plomarc’h , achat d’un très bon kouign amann et grosses courses . (photos) Nuit sur l’aire encaissée mais très jolie  à Trefeuntec, car l’aire en bord de plage nous a paru trop bruyante.

 

 

28/10 Route vers le Menez Hom (photos)pour son panorama à 360° puis  vers le cap de la chèvre à Crozon. Balade de 2h , facile entre la pointe Sud et Ouest en coupant par Rostudel. (photos)Nuit sur l’aire de Camaret.

 

 

29/10  Temps gris , balade en camping-car  , tour de la pointe des espagnols, puis direction Morgat . Musée des minéraux pour Nelly  et balade de 2h30 pour moi , De l ’île vierge  à l’anse de Saint Nicolas et retour en vélo préalablement caché et déposé dans un petit bois. Randonnée moyennement intéressante après l’île vierge (qui elle , est magnifique), car on traverse surtout de la forêt et des landes sans vue. (photos).Petit arrêt sur la plage de Kerloc’h ( photo)

 

Retour à Camaret en prévision du beau temps  de demain pour une  grande balade à la journée autour des pointes. 

 

 

30/10  Panne de chauffage le matin , recherche de la panne sans succès, question sur mon forum préféré et très vite beaucoup de monde pour nous aider , recherche d’un camping ouvert pour y passer la prochaine nuit . Du coup on allège les balades.  Direction pointe de Pen-hir ,et là le chauffage remarche à nouveau ! Je testerais donc les différentes solutions données par les forumeurs au retour. Petite balade d’une heure autour de la pointe.  (Photos)

Déjeuner au bout de la pointe de Toulinguet, (photos)et balade d’une heure autour du château de Dinan, magnifique.(Photos.Nuit sur l’aire de Morgat, serrés comme des sardines ,mais très bon resto  à la flambée à 200m du parking.

31/10  Dépose du vélo dans un petit bois  près de l’île vierge et retour à Morgat , pour suivre le chemin côtier qui va à l‘île vierge , beau mais assez ardu , 2h30 plus tard , on arrive pour  le pic-nic sur l’île vierge . Retour à Morgat à vélo ( ça descend tout le temps). Je récupère Nelly à l’île vierge et on enchaîne avec une croisière vers la grotte de l’Autel et l’île vierge , ( tickets en vente sur le parking du port de plaisance où l’on peut stationner « sauf en mode hébergement »).. En fait, on fait presque le même chemin, mais par la mer. (photos) . Comme il fait presque nuit  , on retourne sur l’aire de Morgat curieusement moins chargée . Certains plus malins que nous se sont sans doute rendus compte qu’on était  la veille d’un jour férié, on a eu droit aux rapeurs une bonne partie de la nuit …

 

 

1/11  On commence notre retour , passage à la biscuiterie Jain au cours de route , très bonnes galettes mais un kouign amann qui a fini à la poubelle … Halte de midi au bord du lac de Guérlédan , petite balade digestive et retour sur l’aire de Rennes.

 

2/11 Route vers Montargis en prenant l’autoroute , halte devant le château de Châteaudun , alimentation des canards locaux avec notre vieux pain , nuit à la Selle en Hermoy , réveil matinal par les coqs du village .

 

3/11  Dernière étape , courses à Bar sur aube pour la prochaine semaine de boulot , et halte du midi devant la croix à  Colombey .